Crédit immobilier : les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs

Si les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse en février, d’autres paramètres témoignent d’une embellie du marché du crédit immobilier. Les établissements bancaires financent désormais davantage de profils et de projets.

Après l’annus horribilis 2023 pour les emprunteurs, 2024 s’annonce plus radieux. Pour le deuxième mois consécutif, les établisssements bancaires ont révisé leur grilles de taux à la baisse, la chute moyenne s’élevant à 0,20 point. Ainsi au mois de février, un crédit immobilier sur 15 ans s’échange désormais en moyenne contre 3,90% d’intérêts, 4,05% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans, selon le courtier Empruntis. Désormais, deux tiers des banques affichent des taux en baisse. Elles n’étaient que la moitié en janvier.

Et encore, ces données théoriques ne comprennent pas une éventuelle négociation à la baisse. L’Observatoire Crédit Logement CSA relève que les taux moyens réellement obtenus par les emprunteurs en janvier sont déjà inférieurs à ces niveaux : 3,89% sur 15 ans, 4,00% sur 20 ans et 4,13% sur 25 ans. «Cette chute intervient dès ce début d’année quand habituellement c’est au printemps qu’interviennent de telles baisses, souligne l’Observatoire. Mais cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers. Face à une demande atone, ce changement de calendrier s’imposait.»

Lien de l’article:

https://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-les-bonnes-nouvelles-saccumulent-pour-les-emprunteurs-1491719

Comparer les annonces

Comparer